Livraison gratuite au Canada 📦 150$ et + avant tx | Cueillette gratuite sur place
Les Jardins du Centre - Mousse Café coop de solidarité

Les Jardins du Centre

Les Jardins du Centre

Le Mousse Café, coopérative de solidarité, met de l'avant ses membres producteurs dans une série d'entrevues exclusives. Qu'est-ce qu'un membre producteur? C'est un fournisseur qui a fait l'acquisition de parts sociales de la coopérative, avec qui on a développé une relation privilégiée et auprès de qui on s'approvisionne en priorité. Le membre producteur ajoute de la valeur à notre entreprise d'économie sociale et contribue à son développement.



Qu’est ce que les jardins du centre ?

D’abord une entreprise familiale où se transmet, de génération en génération, la passion du maraîchage. 

Ici aux Éboulements, dos à la montagne et face au fleuve, on cultive différentes sortes de fruits et légumes, on prépare de délicieuses tartinades à l’aide des recettes de grand-mère…

Stéphanie Pilote a repris l’entreprise il y a quelques années: elle connaît bien sa terre, elle la développe, la préserve et continue à transmettre l’héritage familial à travers ses différents produits mais apporte aussi de nouvelles idées, qui mettent l’eau à la bouche!

L’histoire de l’entreprise

Stéphanie Pilote - Nous sommes producteurs maraîchers depuis quatre générations sur notre ferme familiale.

Au début, ce n'était qu’un kiosque sur le bord de la route avec un jardin.

Mes parents ont fondé l’entreprise au début des années 90 quand ils ont pris la succession de mon arrière-grand-père.

Ils ont commencé à s'agrandir, à faire des conserves, des tartinades…

Je continue sur leur belle lancée depuis 7 ans: on a 25 à 30 variétés de légumes et fruits différents.

Son emplacement privilégié

On cultive maintenant sur 25 hectares dans un secteur privilégié, à la fois près des montagnes qui nous abritent du vent et près du fleuve avec un sol riche et varié, de la terre noire pour nos légumes racines, sablonneuse pour les asperges… cela nous permet de diversifier nos cultures; nous sommes une des seules place dans Charlevoix capable d’avoir du maïs sucré grâce à notre emplacement et notre climat particulier.

Nous n’avons pas de serres, donc on fait tout en semi direct: on commence la saison avec la gourgane qui aime la terre froide.

On a remis au goût du jour les recettes de mes ancêtres:  le ketchup aux fruits, le ketchup vert ainsi que la marmelade de citrouille, qui est délicieuse sur la crème glacée !

Tout est fait à la main par petite production, avec une belle équipe d’une vingtaine de personnes en pleine saison.

Nous faisons également l’auto cueillette: framboises, camerises, bleuets, mûres…. face au fleuve c’est magnifique.

A l’automne nous avons une multitude de courges et citrouilles, ça vaut le détour !

Les nouveaux projets

Nous avons plein de projets: on a planté des vignes il y a quelques années pour faire du vin et on vient également d'implanter un verger. Bientôt on pourra faire l’auto cueillette de pommes avec peut-être, un verre de notre vin à la main !

L’été nous vendons nos fruits et légumes sur place de même qu'au centre commercial le village à Baie-Saint-Paul, du mercredi au samedi puis au marché public de La Malbaie, le samedi.

L’été on fait plus de mets préparés: quiches, tartes, soupe aux gourganes…

En toute saison, nous avons nos confitures et marinades que l’on retrouve ici, dans la région de Charlevoix et notamment au Mousse Café.

La mission des jardins du centre

La mission des jardins du centre est de promouvoir l’agriculture locale, de perpétuer la tradition et de faire découvrir cela à nos enfants.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés