Livraison gratuite au Canada 📦 150$ et + avant tx | Cueillette gratuite sur place
M le Miel - Mousse Café coop de solidarité

M le Miel

M le Miel

Le Mousse Café, coopérative de solidarité, met de l'avant ses membres producteurs dans une série d'entrevues exclusives. Qu'est-ce qu'un membre producteur? C'est un fournisseur qui a fait l'acquisition de parts sociales de la coopérative, avec qui on a développé une relation privilégiée et auprès de qui on s'approvisionne en priorité. Le membre producteur ajoute de la valeur à notre entreprise d'économie sociale et contribue à son développement.

 

M le Miel est une miellerie située dans le Bas-de-la-Baie à Baie-Saint-Paul.

Au départ: un rêve, une envie de contribuer à la communauté. Un coup de cœur pour les abeilles.

Jennie Barette, co-propriétaire de la miellerie avec son conjoint Jean-Philippe Descindes, a répondu à nos questions.

Comment est né M le miel?

Le projet a démarré il y a un peu plus de cinq ans. Jean-Philippe est parti aider un ami apiculteur dans les Laurentides, et il en est revenu avec des étoiles dans les yeux.

Ça a été une révélation, l’hiver même on a acheté dix colonies!

Durant deux saisons, le soir, on faisait notre plan d’affaires, on rêvait à ça: lancer notre première cuvée de miel!

Une miellerie de cœur

On est une très petite entreprise, Jean-Philippe fait tout lui-même. On emploie des méthodes traditionnelles avec nos abeilles et pour la manipulation des matières premières. On veut que le produit dans le pot soit le moins manipulé possible.

Tout se revalorise dans la ruche: la cire, le propolis, on transforme tous les produits nous-mêmes.

En premier, on voulait redonner à notre communauté, la nourrir. Trouver du sens et de la cohérence, c’est ce qui nous motive.

C’est dans cette optique que, lorsque nous avons de bonnes années au niveau de la récolte, on fait des journées de vente en vrac: on coupe les prix pour être accessible à tous. On a de la chance, les gens d’ici s'intéressent aux produits du terroir.

Le miel de saison, c'est une vraie palette de goût. Celui du printemps va être très floral, il peut goûter la pomme, le pissenlit, celui d’été est un peu plus corsé et celui d’automne est encore plus corsé avec les fleurs de la verge d’or.

On a développé d’autres produits, tel le savon au miel et les chandelles à la cire d’abeille avec la recette d’une amie. L’odeur des chandelles est particulière, un peu sucrée. Avec ces chandelles, on ne pollue pas l’environnement; au contraire, lorsqu’elles sont allumées, elles produisent des ions négatifs qui transforment les particules d’air et l’assainissent. La lumière qu’elles produisent est vraiment jaune, c’est très reposant, ça amène une chaleur et une lumière différente.

Quelle est la mission d’M le Miel?

C’est de partager un mode de vie et des valeurs à nos enfants, de comprendre la nature, la respecter, de se mettre en action, de travailler avec le vivant et les abeilles. 

Les abeilles, c’est un monde fascinant, sans fin. Leurs vibrations, leur façon de réagir, les odeurs de la ruche… Quand Jean-Philippe approche de la ruche, il sent ce qui se passe à l’intérieur. À force de travailler avec elles, tu détectes certaines choses, ça amène beaucoup d’humilité.

Travailler de manière durable

On veut participer à la survie des abeilles, on essaie de les amener à avoir une génétique forte. On veut aussi faire sens dans notre communauté, amener un produit de qualité qui est sain, qui n'a pas parcouru beaucoup de kilomètres. On met vraiment de l’attention aux détails pour préserver la nature!


Merci Jennie pour cet entretien! Trouvez les produits de M le Miel en ligne sur notre site, ou au mlemiel.com.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés